La posturologie

La posturologie est une discipline médicale et paramédicale pluridisciplinaire qui étudie les mécanismes biomécaniques et neuro-physiologiques qui régulent les grands aplombs de l’être humain.

La pathologie posturale est un déséquilibre de ces grands aplombs qui génère un excès de contraintes responsable de pathologies musculo-articulaires et d’une modification du schéma moteur. Le déséquilibre postural est causé par l’asynchronisme d’un ou de plusieurs capteurs posturaux :

  • Capteurs podaux (voûte plantaire et cheville)
  • Capteurs mandibulaires (occlusion dentaire)
  • Capteurs visuels (oeil)
  • Capteurs proprioceptifs (articulaires et viscéraux)
  • Capteurs cutanées (peau, cicatrices)
  • Capteurs vestibulaires (oreille interne)


Quelles sont les causes d’une pathologie posturale ?

Nous sommes tous asymétriques, résultat de notre constitution, de nos habitudes, de notre mode de vie. Certains compensent cette situation et ne présentent pas de trouble. Il n’en est pas de même pour d’autres. En effet, certaines circonstances peuvent faire décompenser le système postural :

Mauvaises postures prolongées et répétées (conditions de travail)
Traumatismes
Séquelles de certaines chirurgies
L’asynchronisme des capteurs posturaux

L’asynchronisme d’un ou de plusieurs capteurs capteurs posturaux génère des flux d’informations asynchrones qui remonte au niveau du système nerveux central (le cerveau), qui en retour entraîne une asymétrie du tonus musculaire à l’origine du déséquilibre postural et ainsi du cortège de pathologies qui en découlent.

Un bilan postural permettra de déterminer le ou les capteurs en asynchronisme par un examen postural et une série de tests posturaux.
Le posturologue déterminera ensuite une stratégie thérapeutique basée sur un arbre décisionnel qui suivra une hiérarchisation spécifique (capteurs primaires et capteurs secondaires…).
Il en résulte une modification de l’organisation du tonus musculaire (posture économique) ainsi qu’une modification du schéma moteur avec amélioration des troubles perceptifs et proprioceptifs (conscience de soi).

La prise en charge du patient postural est toujours pluridisciplinaire (médecin, ostéopathe, podologue, orthoptiste, chirurgien-dentiste, kinésithérapeute, etc.).
Le traitement d’une pathologie posturale vise à neutraliser l’asynchronisme des capteurs en cause du déséquilibre dans le but d’induire une posture plus économique, c’est-à-dire moins contraignante et d’optimiser le schéma moteur. 


Quelles sont les pathologies fréquemment rencontrées en posturologie?

Une symptomatologie très variée est la conséquence d’un déséquilibre postural. Aux fréquentes plaintes musculo-squelettiques(cervicalgies, céphalées, lombalgies…) peuvent s’ajouter des symptômes de déficit perceptif(vertiges, déséquilibres, maladresse…) et des troubles cognitifs(difficulté de concentration, troubles dyslexiques, fatigue…).

De nombreuses pathologies sont en relation avec un déséquilibre postural, dont notamment :

– Lombalgies chroniques, sciatalgies récurrentes, hernies discales
– Gonalgie (genoux), scapulalgies (épaules), coxalgies (hanches) fréquemment asymétriques
– Cervicalgies avec torticolis récidivants, dorsalgies
– Blessures musculaires récidivantes
– Polyalgies et autres tableaux fibromyalgiques
– Persistances de douleurs après prothèses articulaires
– “ 5 à 6 fois par an, mon ostéopathe me remet en place les vertèbres “
– Dyslexie, dysgraphie
– Tendinopathies et entorses récidivantes
– Syndromes vertigineux posturaux
– Épines irritatives calcanéennes
– Syndrome de Morton
– Hallux valgus
– Aponévrosites plantaires
– Perte de la performance
– Céphalées
– Scolioses


Par une série de tests et une analyses précise des résultats, un posturologue (peu importe sa spécialité) peut diagnostiquer une atteinte d’un des capteurs et la traiter ou vous orienter vers un confrère spécialisé également posturologue pour une prise en charge optimale de la cause de vos pathologies.
Récente dans la monde médical, l’étude posturologique d’un patient sait de plus en plus se faire une place dans les méthodes efficaces de traitement de douleurs chroniques. Ses tests, mesures et traitements précis font bonnes preuves de son efficacité.

Bilan postural à votre cabinet de Toulouse St-Simon.

Facebook
Instagram