L’ostéopathie et le sport


La pratique régulière d’un sport est bénéfique pour la santé, cependant elle peut entraîner des microtraumatismes par sollicitations excessives des différentes structures du corps.

A chaque sport correspond des types de mouvement et par conséquent de blessures ou de lésions.
L’ostéopathie va potentialiser le processus de guérison en rétablissant la mobilité articulaire ainsi que les diverses tensions musculo-fasciales liées au traumatisme.

Structure équilibrée + mobilité correcte =
Fonction optimale


Du débutant au professionnel, les sportifs peuvent avoir besoin d’un ostéopathe dans un cadre préventif ou curatif.



Quand consulter à titre préventif ?

  • Pour une remise au sport après un arrêt important :
    A la manière d’une voiture qui n’a pas eu de révision et n’a pas roulé depuis longtemps, et pour laquelle repartir pied au plancher serait dangereux, la reprise d’une activité sportive doit se faire correctement. Un bilan chez un ostéopathe permettra à votre corps de mieux accepter les contraintes de votre activité physique, et ses conseils en hygiène de vie, alimentation, étirements vous permettront d’éviter les blessures.

  • Lors d’un changement d’activité sportive :
    Comme dit en introduction, à chaque sport ses contraintes physiques et son bouquet de blessures ! Un corps mobile et équilibré saura mieux s’adapter et limitera les risques d’accident.

  • Pour préparer une compétition :
    Pour être au top de vos capacités lors de vos entraînements et compétitions. Le traitement ostéopathique permet également une meilleure concentration avant l’épreuve et une récupération optimale après l’effort.



Quand consulter à titre curatif  ?

Le sport met rapidement à l’épreuve les muscles, tendons, ligaments, articulations, et progressivement des déséquilibres peuvent s’installer (même sans que vous ne vous en rendiez compte !).
L’ostéopathe interviendra alors pour réharmoniser les différentes structures du corps et corriger les déséquilibres.

De même après les chutes, entorses, interventions chirurgicales, le travail de l’ostéo permettra un retour à la compétition rapide et en pleine possession de ses moyens.

Enfin en phase de récupération, l’ostéopathe, en travaillant sur le système viscéral, vasculaire et musculaire, lèvera les obstacles à la circulation des fluides et améliorera la récupération.

Ainsi, tout au long de la pratique : la reprise, les entraînements, la compétition et la récupération, l’ostéopathe est un allier de choix pour le sportif en recherche de performances et de confort.



Ostéopathie et performances

Par son action spécifique sur l’ensemble du corps, l’ostéopathe saura reconnaître et traitera les véritables causes des douleurs limitant la pratique de l’activité sportive. Il saura également rediriger le patient vers d’autres professionnels de santé (kiné, podologues, médecins, etc.) s’il trouve que la problématique n’est pas du ressort de sa pratique.

Par son efficacité, il améliore le potentiel et la puissance musculaire, la souplesse articulaire et la capacité respiratoire et permet donc des gestes plus fluides et une meilleure perception de son corps.




À la demande d’organisations sportives, des ostéopathes interviennent sur des manifestations de renommée comme : Tour de France à la Voile, Trophée Clairefontaine, Evian Masters (golf), Coupe du Monde d’escalade, Paris Nice challenge/VTT, Raid Trans Massif, Championnat du Monde de Motomarine, Air France Rugby Seven, Rallye de Monte Carlo, Finale des Championnats de France Féminin de Tennis… Présence dans le monde de l’automobile et de la moto (Circuits, Rallye Raid, etc.).

Dans de moindres mesures, de plus en plus de clubs sportifs amateurs, semi-professionnels ou professionnels font intervenir des ostéopathes au sein de leur staff médical.
Si votre club est intéressé vous pouvez me contacter par mail ou téléphone (voir l’onglet Contact).

Facebook
Instagram